CONTACT:

Tel: +1 514-748-5767

Email: info@troisarchitecture.com

LOCALISATION:

397 Avenue Sainte Croix

 Montréal, QC H4N 2L3

architecture

urban design

landscape

PLATOPOLIS CONDOMINIUMS

Plateau Mont-Royal

2011

Interior renovation

Construction cost: 40M $

Density: 290 264 sq.ft. ou 26 966 sq.m.

Featured in:

LaPresse;

CPCI.

Le terrain entre Fullum et Messier était autrefois occupé par la compagnie de chaussures James McCready qui employait 500 ouvriers. Le site a ensuite accueilli le concessionnaire Ford pendant X années. Aujourd’hui, le site loge plus 400 résidents ainsi que le supermarché Métro.

Dans une optique de densification du secteur et de maximisation de l’espace vert, le projet Platopolis condominiums prend une typologie différente de celle connue sur le Plateau Mont-Royal avec ses quatre phases repliées sur un espace jardin communs. Nous sommes loin de la maison de Faubourg à toit mansardé ou du triplex avec escalier extérieur. Malgré ses quatre étages et son type architectural distinct, les portions de trois étages de part et d’autre des blocs central assurent une relation bienveillante avec les triplex avoisinants et déjà en place. Le Platopolis se fond à l’image du Plateau Mont-Royal : célébration de la vie de quartier et voisinage hétérogène mais soudé. Grâce au jardin commun composé de terrasses et balcons privés bien assortis à des aires gazonnées semi-privées que les résidents ont la facilité d’interagir.

Les quatre phases d’habitation sont construites de composantes préfabriquées en usine. Des centaines de pièces telles que des murs structuraux et sandwichs, des dalles alvéolées ainsi que des balcons sont ensuite transportées jusqu’au chantier pour y être installées.